Le cyclisme est l’un des sports les plus populaires en France. Son histoire remonte à l’apparition de la bicyclette au XVIIIe siècle. Les premières bicyclettes, dont les roues avant étaient plus grandes que les roues arrière étaient surtout utilisées pour le transport. Mais au fil des années, grâce aux prouesses techniques, de nouveaux modèles de vélos plus modernes équipés de chaine et de pignons sont apparus. La pratique du vélo se développe alors et devient un sport reconnu. La première course en France a eu lieu dans le parc de St Cloud en 1868. Elle a été remportée par un anglais du nom de James Moore. Il remportera aussi le 7 novembre 1869 la course entre Paris et la ville de Rouen, c’est-à-dire une distance de 123 km en 10 h 40 min Plusieurs autres courses cyclistes naitront et seront instituées par la suite. La première association de cyclisme vit aussi le jour, il s’agissait de l’Union Vélocipédique de France. En 1920, elle devient Fédération française de cyclisme, FFC. Des règles sont alors établies, adoptées et plusieurs spécialités émergent dans cyclisme. L’engouement pour ce sport sera tel que pour avoir le titre de coureur professionnel, il faut avoir une licence délivrée par la FFC. De nombreux coureurs professionnels français ont marqué l’histoire du cyclisme en établissant des records dans les compétitions aussi bien sur le plan national qu’à l’internationale.

Les plus grandes compétions de cyclisme en France

Dans les compétitions de cyclisme, il existe des épreuves regroupées en cinq catégories. Il s’agit des courses classiques, des courses à étapes, les courses « contre la montre », les courses sur circuit et celles qu’on appelle Critériums. De célèbres et prestigieuses courses organisées en France sont devenues incontournables pour les passionnés de cyclisme. Voici une liste de quelques-uns des grandes courses appréciées par les coureurs du monde entier :

  • Les classiques : nous avons le Paris Roubaix qui est l’une des difficiles courses de cyclisme. Couvrant une distance de 280 km, elle est aussi l’une des plus anciennes, car elle existe depuis 120 ans aujourd’hui. Il y a aussi le Paris Tours qui fait un parcours de 342 kilomètres.
  • Les courses à étapes : Le Tour de France est de loin la course à étapes la plus célèbre de France et la plus connue à travers le monde. C’est une course masculine annuelle qui traverse la France et est marquée par 21 étapes à parcourir en 23 jours. Elle couvre une distance de près de 3 500 kilomètres. Elle est réservée aux coureurs professionnels du monde entier.
  • Les courses « contre la montre » : Comme le nom l’indique, il s’agit de courses de vitesse. Elles sont menées individuellement et par équipes.
  • Les courses sur circuit : Elles se déroulent dans les vélodromes aménagés à cet effet et sur des vélos spécifiques à pignons fixes sans freins. Il y a des poursuites individuelles et par équipes. La France a abrité les championnats du monde course sur piste en 2015.
  • Critériums : Cette course se déroule sur une distance de 150 km. Elle est qualifiée de course d’un jour en opposition à la course à étapes. Ce type de course est en plein déclin.

Les cyclistes les plus populaires de France

Plusieurs cyclistes français ont laissé leur empreinte dans l’histoire du cyclisme. Ils ont établi ou battu des records mondiaux et se distingués par leur technique et leur talent. Les cinq meilleurs cyclistes français de l’histoire du cyclisme français sont : Bernard Hinault, Jacques Anquetil, Louison Bobet, Laurent Fignon, André Leducq. De nouveaux talents comme Julian Alaphilippe qui appartiennent à de grandes équipes de cyclisme s’affirment de plus en plus dans les évènements et championnats internationaux.