T.F.J.C. 2016

TFJC ROCHEFORT  - 1er au 3 juillet 2016  Dans le top dix...Objectif atteint !

La sélection d'Alsace a atteint de justesse l'objectif qu'elle s'était fixée en venant sur les terres charentaises de Rochefort pour participer au TFJC 2016, véritable championnat de France des Ecoles de Cyclisme regroupant 21 équipes de 12 jeunes des catégories pupilles à minimes. Une 10ème place obtenue après beaucoup d'efforts, des ennuis mécaniques, quelques chutes mais au final très satisfaisante compte tenu de l'adversité et du progrès réalisé par rapport à 2015 lorsque l'Alsace prenait la 13ème place au TFJC organisé par nos voisins de St Étienne les Remiremont.

Certains pourront s'interroger quant au peu d'ambition affiché et à la satisfaction ressentie suite à cette dixième place. Pourtant, n'est ce pas méritoire de finir 10ème quand on compare le nombre de licenciés pratiquant le cyclisme traditionnel en École de Cyclisme, à peine 130, avec celui du vainqueur 2016, les "Pays de Loire" dont le réservoir est presque dix fois supérieur !

La sélection alsacienne est composée de Clara WALTHER (RT Val de Moder) et Léontine CURDY  (AS Steige), Aurélien KAYSER (PE Haguenau) et Romain GABBARDO (RT Val de Moder), pour les Pupilles ; Camille KRIEGER (RT Val de Moder) et Adèle RUHLMANN (AS Steige), Richard WALTHER (RT Val de Moder) et Anaël FINCKBOHNER (VC Nord Alsace), pour les Benjamins ; Marine LUCK et Estelle PETITHORY (RT Val de Moder), Thibault WALLIANG (110 Illzach Cyclisme), et Quentin HEINIS (VCS Altkirch), pour les Minimes.

L’épreuve de mécanique ouvre traditionnellement le Trophée le vendredi matin et nos jeunes vont y prendre la 8ème place en réalisant un parcours sans pénalité.

L’après-midi est consacrée à l’épreuve de vitesse. Une belle ligne droite de 300 mètres en faux plat montant et trois séries attendent chaque coureur, le but étant d’accéder à une finale à 8. Cette épreuve est souvent révélatrice du potentiel du groupe. Nos coureurs y obtiennent la 9ème place sans réussir à intégrer une finale mais en réussissant tout de même à se classer pour 7 d’entre eux entre la 10ème et la 16ème place dans la « petite finale ». Bravo à Clara, Camille et Marine (10ème), Tibault (12ème), Anaël (15ème) et Estelle et Richard (16ème).

A l’issue de ce premier jour le podium est occupé par les Pays de Loire, la Bretagne et Rhône-Alpes et notre sélection occupe la 9ème place.

Le 2ème jour est toujours dense avec trois épreuves dont le passionnant cyclo-cross par équipe. Ça passe ou ça casse sur ce relais et malheureusement pour nos jeunes cette année, ça n’a pas passé puisqu’un problème de chaîne lors du 2ème relais a fait prendre trop de retard à l ‘équipe qui ne pourra faire mieux que la 18ème place ce qui ne correspond pas à sa valeur réelle dans cette discipline. C’est Rhône-Alpes qui remporte le cyclo-cross devant la Bretagne et les Pays de Loire.

Après un QCM annoncé comme étant le dernier, terminé à la 10ème place avec 17/20 de moyenne, la journée se termine par une autre très belle épreuve, le contre la montre par équipe. Un enchaînement de 3 vagues de 4 coureurs pour chaque sélection sur une distance de 2.55 km avec un cumul des temps pris sur le 4ème coureur de chaque vague obligeant les enfants à rester solidaires jusqu’au bout de l’effort.

Le 1er groupe composé des pupilles réalise une belle performance en prenant la 6ème place provisoire. Nos benjamins suite à une chute d’Anaël ne pourront obtenir mieux que la 14ème place de leur vague. Quant à nos minimes, ils prennent une belle 9ème place scratch ce qui permet à l’Alsace d’être finalement classée 8ème d’une épreuve remportée par les Pays de Loire devant Rhône-Alpes et la Picardie. A noter que le temps scratch réalisé par les minimes des Pays de Loire a été obtenu à la moyenne déjà impressionnante pour des enfants de 13 ou 14 ans de 40.3 km/h.

Au soir du 2ème jour et après 5 épreuves courues, Les Pays de Loire sont en tête devant Rhône-Alpes et la Bretagne. Nos petits alsaciens occupent la 10ème place talonné par les lorrains et les normands. 

Le 3ème jour du Trophée, c’est l’épreuve Reine, la course sur route. Un circuit finalement usant de 2.8 km tracé en ville. Pour nos jeunes, la consigne est de s’accrocher, si possible de rentrer dans les 10 et privilégier ainsi les points pour l’équipe. Il y a 6 courses au programme. Malgré toute la bonne volonté affichée, la consigne est difficile à tenir et seuls Aurélien, 7ème, Thibault, 10ème et Camille, 11ème y arriveront. Leurs copains seront classés entre la 18ème et la 32ème place de courses où il n’y aura pas de sprint massif.

Ces résultats permettent à l’Alsace de prendre la 11ème place des courses et comme nos poursuivants n’ont pas fait mieux tout le groupe garde l’espoir de rester classé dans les 10. C’est la Franche Comté qui se classe 1ère sur cette épreuve devant les Pays de Loire et Rhône-Alpes.

Au classement final du TFJC nos petits alsaciens terminent donc bien 10ème et j’adresserai toutes mes félicitations à ce groupe dont le comportement tout au long de ces trois jours d’épreuves fut irréprochable. Bravo et merci à tous les enfants pour les efforts fournis.

Le Trophée 2016 voit la victoire finale des Pays de Loire devant Rhône-Alpes et la Bretagne.

                                                     

Pour le Comité d’Alsace 

Francis BUCHWALTER, Responsable de la Commission « Jeunes »    

© Copyright 2013 Le Comité du Cyclisme d'Alsace.