Je veux commencer le cyclisme et faire de la compétition. Que me conseillez vous ?

Le meilleur apprentissage, c'est le club. Il y en a ... En Alsace, chacun spécialisé dans sa ou ses disciplines de prédilection, la route, la piste, le cyclo-cross, le VTT, le BMX (pour obtenir la liste, cliquez sur la rubrique «Clubs » en page d'accueil). Il y en a forcément un pas loin de chez vous, dans lequel vous pouvez prendre votre première licence.

Renseignez vous aussi auprès du Comité Régional de Cyclisme d’Alsace par téléphone au 03 88 26 94 45 ou par mail : comite.alsace.ffc@wanadoo.fr

Combien coûte une licence ?

Une licence vous permettra de participer à des entraînements dirigés ou/et des compétitions. Pour participer à des compétitions, vous devez être en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme (même si vous bénéficiez d’une licence relative à une autre discipline sportive). Une licence vous permet de bénéficier également d'une assurance "individuelle accident" et"responsabilité civile".

Quelques ordres de prix en fonction de votre catégorie d'âge :

Les cartes vélo jeunes (de 4 à 12 ans) sont à environ 30 euros
Minimes (13 et 14 ans) sont à environ 30 euros
Cadets (15 et 16 ans) sont à environ 30 euros
Juniors (17 et 18 ans) sont à environ 30 euros
Niveau du coureur :
Pour les 19 ans et plus, vous avez la possibilité de prendre soit une licence
Départementale (33 euros) ou une licence régionale (82 euros).
La licence "Cyclosportive" (33 euros) vous donne accès aux cyclosportives
mais aussi aux courses départementales.

Je suis intéressé par la compétition, mais j'hésite à m'engager pour une année

Il existe une licence accueil (10 euros) qui permet de faire un essai sur 1 mois de validité (quoique réservée à la catégorie jeunes). Au cours de cette période, vous bénéficiez de toutes les garanties d'une licence classique.

Comment faire pour participer à une course cycliste ?

Une fois que votre licence a transité par votre club et qu'elle a été enregistrée au Comité d’Alsace, vous pourrez participer aux épreuves de votre catégorie.

Le calendrier et les détails des épreuves (lieux, horaires, distances, prix) sont consultables sur ce site mais aussi dans notre B.O. (Bulletin Officiel du Cyclisme en Alsace). Un abonnement à prix réduit est proposé avec la licence.

Qui pourra me conseiller ?

La majorité des clubs compte dans leur rang des éducateurs bénévoles diplômés et des Ecoles de vélo pour les catégories de jeunes débutants.

Cet éducateur connaît le profil des courses, leurs difficultés et saura vous préparer un programme en fonction de vos objectifs sportifs, mais aussi en tenant compte de vos études et de vos occupations professionnelles.

© Copyright 2013 Le Comité du Cyclisme d'Alsace.